Bienvenue chez CENTURY 21 Chablais - Léman, Agence immobilière THONON LES BAINS 74200

Ce week end à Thonon: Changement d'heure … Passage à l'été

Publiée le 27/03/2015

CHANGEMENT D’HEURE … Passage à l'été

 

Au printemps :

Pour passer à l'heure d'été l'horloge est avancée d'une heure.

 

Dans la nuit de ce samedi 28 au dimanche

29 mars, les pays membres de l’Union

Européenne repassent à l'heure d'été.

 

Historique du changement d’horaire :

 

Le 16 avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie.

 

L’idée reste cependant sans suite et n'est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière ».

 

L'Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure le 30 avril1916 et est rapidement suivie par les Anglais le 21 mai1916 : le Parlement met en place le British Standard Time, en avance d'une heure sur l'heure du méridien de Greenwich puis par la France le 14 juin1916.

 

L’idée est reprise par l’Irlande et l’Italie en 1966, ainsi que par la plupart des pays européens au début des années 1980.

 

En Allemagne, entre 1947 et 1949, on instaure même un Hochsommerzeit où les horloges sont décalées d’une deuxième heure entre le 11 mai et le 29 juin.

 

En France, l’heure d'été est proposée par le député André Honnorat, en 1916, puis instituée par une loi votée le 19mars1917 (par 291 voix contre 177).

 

En 1940, sous l’Occupation, la France pratique l'heure d'été avec une différence entre zone libre et occupée : la zone occupée administrée par le commandement territorial allemand Général Otto von Stülpnagel, se met à l'heure allemande. Il faut à l'époque ajouter deux heures en été par rapport à celle de Greenwich et une seule en hiver (système actuel).

 

À la Libération, l'heure d'été est abandonnée par le Gouvernement provisoire de la République française, le 14août1945, mais le décalage d'une heure est maintenu. Il était initialement prévu de revenir au système initial mais cette idée fut abandonnée.

 

Le 28mars1976, à la suite du choc pétrolier de 1973, l’heure d’été est rétablie : il s'agit d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage en soirée. La mesure doit d'abord être provisoire et ne durer que le temps du choc pétrolier. On parlait alors d'« horaire d'été » dans le langage courant.

 

Le passage à l’heure d’été a lieu le dernier dimanche de mars à 2 h du matin. Jusqu’en 1995, le passage de retour à l’heure d’hiver a lieu le dernier dimanche de septembre à 3 h. Mais depuis 1996, il s’effectue le dernier dimanche d’octobre (à la même heure), ce qui prolonge la période d'heure d'été durant une partie de l’automne.

 

Depuis 1976, le décalage par rapport à l'heure solaire en France et en Espagne est d’une heure environ en hiver et deux heures environ l'été. On parle parfois d'« heure d'été double ».

 

Le changement d’heure estival est introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’UE, il a été décidé d’harmoniser les dates de changement d’heure en 1998, par la directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil de l'UE.