1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à THONON LES BAINS
  3. Petit Lexique de l’immobilier locatif

Petit Lexique de l’immobilier locatif

Publié le 17/07/2025

Petit Lexique de l’immobilier locatif

Quand on cherche un logement à louer, on tombe rapidement sur des mots parfois techniques ou qu’on n’a pas l’habitude d’utiliser au quotidien : bail, préavis, quittance, caution… Autant de termes qu’il vaut mieux comprendre pour aborder une location en toute sérénité.

La location peut parfois sembler complexe, surtout quand on débute dans la vie étudiante ou qu’on loue pour la première fois. C’est pourquoi nous avons compilé pour vous ce petit lexique pratique, issu du Guide du Logement Étudiant de Century 21 France, mais utile à tous les locataires, quel que soit leur profil.

Bail :

Engagement écrit définissant les relations contractuelles entre propriétaire et locataire. On l’appelle aussi "contrat de location".


Caution :

La caution est une garantie supplémentaire pour le propriétaire. C'est un acte par lequel une personne, parfois appelée « garant » (parents, garantie VISALE) s'engage envers le propriétaire-bailleur à couvrir la dette du locataire si ce dernier ne paye pas. L’engagement du cautionnaire doit être à durée déterminée, écrit. Le montant du loyer, ses conditions de révision ainsi que la somme totale possible à laquelle le cautionnaire s’engage précisés.


Congé (préavis) :

Acte unilatéral de résiliation d'un contrat de location. Il peut être exprimé soit par le locataire, soit par le propriétaire bailleur.

Etat des lieux :

Formalité obligatoire qui constate l'état d'un logement lors de la remise des clés et lors de sa restitution. Etabli de manière contradictoire (locataire/bailleur ou locataire/agent immobilier), l'état des lieux implique la rédaction d'un document signé par les deux parties, sauf s’il est établi par un commissaire de justice (huissier)


Charges : 

Représentent les dépenses nécessaires à l'entretien et aux réparations des parties communes et des services collectifs d'un immeuble. Les « charges locatives » sont celles que le propriétaire peut se faire rembourser par le locataire. Elles sont limitativement fixées par décret (https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149/2025-06-06/)


Impôts locaux :

Ceux-ci varient d'une commune à l'autre et peuvent évoluer dans le temps. Ils dépendent en effet de plusieurs facteurs :

la taxe foncière applicable au logement lui-même et aux installations annexes,
la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et dans certaines communes la taxe de balayage,
la taxe régionale fixée, chaque année, par le Conseil Régional,
la taxe spéciale d'équipement perçue dans certaines régions : Ile-de-France, Lorraine…
 
Loyer :

Somme versée par le locataire au propriétaire en contrepartie de la jouissance d'un bien immobilier donné en location.


Nullité :

Annulation d’un acte juridique pour cause de non-respect de l’une des conditions de fond ou de forme nécessaire à sa bonne réalisation.

Quittance :

Justificatif adressé au locataire par le propriétaire (ou son représentant) attestant du paiement du loyer et de ses charges.

Résiliation : 

Rupture du contrat de location lorsque le locataire ne respecte pas ses obligations : défauts de paiement des loyers, des charges, du dépôt de garantie, ou absence d’assurance du logement loué, notamment

Si vous avez la moindre question sur un terme, une démarche ou votre situation en tant que locataire, notre service de gestion locative est à votre écoute. N’hésitez pas à nous contacter : notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner et de répondre à toutes vos interrogations.

Les informations contenues dans cet article peuvent évoluer au cours du temps et n'engagent pas l'agence (publié le 17/07/2025). Crédit photo : freepik.com

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous