Bienvenue chez CENTURY 21 Chablais - Léman, Agence immobilière THONON LES BAINS 74200

Début des travaux – restructuration de la gare de Thonon

Publiée le 24/09/2018

Indispensables pour accueillir le Léman Express à partir de décembre 2019, les travaux de modernisation de la gare de Thonon ont commencé. Ce vaste chantier, qui englobe également un projet immobilier, va se prolonger sur plusieurs années.

retrusturation gare thoNONUn chantier colossal :

En chiffres : les travaux qui devraient changés totalement la physionomie de la gare de Thonon sont estimés à près de 30 millions d’euros HT et hors projet immobilier. Actuellement, ce sont environs 1 400 voyageurs quotidiens qui transitent par Thonon, ils seront au minium 2 400 avec l’arrivée du Léamn Express.

Rappelons que ce RER transfrontalier reliera Genève à Evian ; via Annemasse, à raison d’un train toutes les 30 minutes aux heures de pointe.

Démolition d’une partie du bâtiment :

Devant l’aile gauche de la gare a été dressée une imposante palissade derrière laquelle bientôt grue et baraquement de chantier prendront place. La fontaine qi se trouvait là a été démontée et deux arbres arrachés. A l’issue des travaux, c’est ici, à gauche du bâtiment principal que s’effectuera l’entrée des voyageurs ainsi que l’accès de la nouvelle passerelle menant place de crête. « la gare sera fermée la nuit mais l’accès de la passerelle restera possible 24h/24 » indique Gilles Joly, adjoint au maire de Thonon, en charge de l’urbanisme. Au centre, le bâtiment des voyageurs sera totalement rénové. L’aile gauche accueillera quant à elle des commerces (presse, petite restauration)

Réfection des quais :

Au sein même de la gare, les travaux ont déjà bien démarré. Les ouvriers s’attèlent à rallonger et rehausser les quais : une nécessité pour l’accueil des nouvelles rames du Léman Express mais aussi des TGV.

Construction de la passerelle et d’un parking :

A l’arrière de la voie ferrée, une halle ferroviaire désaffectée a été démolie pour la aussi laisser la place à des préfabriqués destinés à accueillir les ouvriers durant le chantier. C’est ici que seront amenés l’année prochaine, les éléments permettant de concevoir la nouvelle passerelle ainsi que le parking. Ce dernier offrira 550 places et sera construit en arien sur 4 demi-niveaux.

Création d’un quartier d’affaires :

C’est également sur cet espace de plus de 20 000m², propriété de la SNCF, que sera bâti un quartier d’affaires ainsi que des logements

 Plus d’informations et détails : ICI

 

 

 

* Source : Le Messager, édition du 20.09.2018