Bienvenue chez CENTURY 21 Chablais - Léman, Agence immobilière THONON LES BAINS 74200

Que faire lors d’une coupure d’électricité ?

Publiée le 17/09/2020

Vous rencontrez une coupure d’électricité et ne savez pas ce qu’il faut faire? Nous vous donnons des conseils pour traverser ce moment inconfortable

 

Les bons réflexes à adopter lors d'une coupure d'électricité 

Une panne d’électricité n’est jamais agréable et arrive toujours au mauvais moment. Ne paniquez pas, nous savons ce qu’il faut faire dans ces moments-là. Voici nos conseils pour que le problème soit réglé le plus rapidement possible.

 

La coupure d’électricité 

Les coupures d’électricité sont plus courantes qu’on ne le croit. Beaucoup de personnes les vivent mais ne savent pas comment réagir. Voici la marche à suivre si cela vous arrive.

La nature de la panne : problème de puissance, de facture, de mise en service EDF...

Afin de savoir quoi faire, il faut déterminer la nature de la panne. Il y a deux cas de figure :

  • la panne localisée : elle ne touche que votre logement, cela peut être dû à un défaut de mise en service que pouvez effectuer en ligne auprès d’EDF, d’Engie, de Planète-Oui ou tout autre fournisseur;
  • la panne générale : elle touche plusieurs logements.

La panne générale : contacter Enedis par téléphone

Dans le cas d’une panne générale, vous ne pouvez rien faire car cela est dû à une défaillance de la part du gestionnaire de réseau qui est Enedis. Il n’y a pas grand chose à faire car le service de dépannage est alerté rapidement. Si l’électricité ne revient pas au bout d’un certain temps, vous pouvez contacter le service client, dépannage, aide par téléphone d’Enedis. Si cette coupure d’électricité est due à de fortes intempéries, le rétablissement de la ligne peut prendre plusieurs jours en fonction des dégâts subis.

 

Que faire en cas de panne localisée? 

Les pannes de courant sont courantes. Avant toute choses déterminez la raison derrière cette coupure.

Le disjoncteur

Premièrement, vérifiez votre disjoncteur. Il se peut que trop d’équipements soient branchés en même temps ce qui entraîne une surcharge d’électricité. Dans ce cas, débranchez des appareils et relancez votre disjoncteur. Si ce problème arrive souvent c’est que la puissance comprise dans votre offre ne suffit pas à vos besoins. Nous vous conseillons donc de prendre une offre plus adaptée.

Les factures impayées 

Si ce n’est pas le disjoncteur la cause du problème, il se peut que des factures n’aient pas été réglées. Dans ce cas votre fournisseur peut demander au gestionnaire de réseau de vous couper l’électricité. Prenez contact avec votre fournisseur pour trouver un arrangement. Il existe des aides pour vous aider à régler vos dettes, pour plus d’informations, rendez-vous ici.

La mise en service 

Vous venez de déménager et il n’y a pas d’électricité dans votre nouveau logement. Ceci peut être dû à un défaut de demande de mise en service de votre compteur ou d’une demande tardive.

Pour éviter cela, vous devez souscrire une offre d’énergie deux semaines avant votre déménagement. Si vous êtes déjà dans le logement et que vous n’avez pas d’électricité, souscrivez une offre auprès d’un fournisseur, vous pouvez demander une mise en service d’urgence mais cela engendre des frais supplémentaires.

Notre actualité