Bienvenue chez CENTURY 21 Chablais - Léman, Agence immobilière THONON LES BAINS 74200

Financer son déménagement en Haute-Savoie : tout savoir !

Publiée le 21/10/2020

Vous aimez les montagnes, l’air frais et pur des Alpes ? Découvrez comment financer votre déménagement en Haute-Savoie dans cet article.

Déménager en Haute-Savoie : comment financer son changement de vie ?

Haute-Savoie, c’est sans doute une destination merveilleuse. Le paysage est magnifique, l’économie florissante et vous êtes voisin de la Suisse. Cependant, un déménagement implique toujours des coûts. Et chaque projet immobilier, achat ou construction, requiert une grande préparation. Vous avez plusieurs solutions pour financer votre déménagement en Haute-Savoie, allant de l’autofinancement aux aides étatiques, en passant par les prêts bancaires. Mais vous aurez généralement besoin d’un financement complémentaire issu de la banque. Première chose, commencez par établir le budget.

Un plan de financement immobilier, c’est quoi ?

C’est le document qui dresse le bilan de votre besoin de financement. Il varie suivant les projets immobiliers. Selon le guide Papernest, le plan de financement analyse votre situation et vos moyens. Il sert, comme indiqué sur cette page, non seulement à établir votre budget, mais aussi à monter votre dossier de demande auprès de la banque. Le plan de financement immobilier vous permet de gagner du temps en anticipant d’éventuels blocages financiers dans le futur. Voici les éléments qu’on y retrouve généralement :

  • L’apport personnel (épargnes, aides) ;
  • Vos droits en matière de prêt à taux zéro ;
  • Le produit potentiel de la vente d’un bien immobilier dont vous disposez ;
  • Le montant potentiel de votre investissement (y inclure les frais de notaire, d’agence, etc.) ;
  • Et le montant maximal de prêt que vous pouvez contracter.

Ce montant maximal de prêt indique votre capacité d’emprunt et dépend étroitement de vos rentrées régulières d’argent. N’hésitez pas à vous servir des outils de simulation en ligne disponibles sans engagement sur plusieurs sites. Ce montant vous orientera dans vos recherches immobilières. La valeur du bien sur lequel vous vous positionnerez en Haute-Savoie devra être compatible avec votre capacité d’emprunt. Une fois positionné, vous pourrez passer à la demande de prêt. Mais là aussi, vous pouvez maximiser les avantages.

Pourquoi comparer le taux immobilier ?

Bien que la tendance des taux d’intérêt en immobilier soit baissière et attractive, des différences non négligeables existent toujours d’une banque à l’autre. Ces différences peuvent concerner non seulement le taux immobilier comme l’indique le guide Papernest, mais aussi d’autres éléments de négociation comme la durée, des frais divers à inclure dans le plan de financement, l’apport personnel, les garanties, etc.

Ces éléments sont tous importants dans la négociation d’un crédit immobilier. Selon une étude de Papernest, le montant total des intérêts bancaires et frais d’assurance emprunteur constitue une part non négligeable du montant réel d’un crédit immobilier. Tout ceci indique la possibilité d’obtenir des conditions de prêt plus ou moins avantageuses selon la banque retenue. Il est donc très recommandé de comparer les banques afin d’identifier les meilleures offres du marché.

C’est aussi à ce niveau que vous gagnerez à employer les services d’un courtier professionnel spécialisé en immobilier. Son accompagnement dans vos démarches et sa connaissance du secteur vous procureront un gain énorme en temps et en argent.

Maintenant que vous savez comment financer votre déménagement en Haute-Savoie, préparez bien votre dossier, car comme il est annoncé sur cette page, les taux du crédit immobilier vont rester bas, mais les conditions d’octroi strictes.

Notre actualité