Déménagement : Choisir Son Fournisseur De Gaz

Publié le 01/04/2021

Je déménage, j’emménage : quel fournisseur de gaz choisir ? 

 

Si vous changez de logement, il faudra que vous résiliez vos différents contrats d’énergie pour en souscrire des nouveaux pour votre nouveau domicile.

 

Le choix peut s’avérer difficile au vu des nombreux fournisseurs qui sont présents sur le marché du gaz depuis 2007. On peut néanmoins distinguer 2 sortes de fournisseurs :

  • Le fournisseur historique (Engie) qui profite de sa notoriété pour continuer à dominer le marché du gaz ;
  • Les fournisseurs alternatifs (Total Direct Énergie, Eni, Planète OUI ou encore Vattenfall)

 

La différence se faisait surtout dans le fait qu' Engie était obligé de proposer une offre à un tarif réglementé. Mais depuis novembre 2019, cette offre au tarif réglementé n’est plus commercialisée.

 

Il peut donc à présent proposer des offres seulement au prix du marché pour être le plus compétitif possible

 

Comment choisir le fournisseur de gaz qui nous convient 

Lorsque vous emménagez, de nombreux fournisseurs d’énergie sont à votre disposition. Vous devez donc trouver le fournisseur qui convient le mieux à vos besoins.

 

Utiliser un comparateur d’énergie pour trouver le meilleur fournisseur de gaz

Lorsque vous allez utiliser le comparateur d’énergie, celui-ci va vous demander certaines informations :

  • Votre adresse ou votre commune ;
  • Votre consommation ;
  • Le type d’énergie que vous souhaitez privilégier.

 

Quand vous aurez donné toutes ces informations, le comparateur va vous proposer un panel d’offres et de fournisseurs qui pourraient vous correspondre. Ce sera alors à vous de faire le choix entre les différents fournisseurs qui vous sont proposés.

 

Sachez que d’après les spécialistes de papernest, utiliser un comparateur peut permettre d’économiser jusqu’à 30% sur sa facture de gaz. C’est quelque chose qui n’est pas négligeable, surtout quand on pense que plus de la moitié des foyers français trouvent que les factures d’énergie prennent une part trop importante dans leur budget.

 

Enfin, utiliser un comparateur d’énergie va vous permettre de gagner beaucoup de temps. En effet, le comparateur va faire le tri parmi tous les fournisseurs qui vous sont accessibles. Vous n’avez qu’à choisir parmi un panel de fournisseurs qui conviennent à vos besoins.

 

Utiliser un simulateur pour connaître votre consommation

Lorsque vous allez utiliser un comparateur d’énergie, celui-ci va vous demander d’estimer votre consommation. Sachez qu’il existe sur Internet plusieurs simulateurs qui vous permettent d’estimer votre consommation.

 

Connaître sa consommation est important car cela va vous permettre de choisir un fournisseur qui est réellement adapté à vous. Le simulateur va aussi vous demander les informations suivantes :

  • L’endroit où vous habitez ;
  • Le nombre d’occupant(s) dans votre logement ;
  • Si vous chauffez au gaz ou à l’électrique.

 

Après avoir donné les informations nécessaires, le simulateur sera en mesure de vous donner une estimation de votre consommation.

 

Sachez que d’après les experts de papernest, utiliser un simulateur pour estimer sa consommation permet de faire un meilleur choix concernant son fournisseur de gaz. Par conséquent, cela vous permettra de réaliser des économies sur le long terme.

 

Pourquoi ne pas valoriser l’énergie verte pour le choix de votre fournisseur de gaz ? 

De plus en plus de foyers décident de valoriser les énergies renouvelables pour leur fournisseur d’énergie.

 

Sachez que plusieurs fournisseurs se fournissent exclusivement avec de l’énergie verte, ils ont pour objectif d’aider les particuliers et les professionnels qui veulent limiter leur impact sur l’environnement.

 

Sachez que les spécialistes de papernest ont démontré que la pollution liée à notre consommation d’énergie était facilement réduisible. Il suffit juste de moins consommer et de changer son mode de consommation.

 

Néanmoins, sachez qu’aujourd’hui quasiment tous les fournisseurs proposent une offre verte, pour autant cela ne fait pas d’eux des fournisseurs verts. Si vous voulez choisir un fournisseur qui est engagé pour l’environnement, vérifiez au préalable que ce fournisseur se fournit à 100% avec de l’énergie verte.

 

Planète OUI est par exemple un fournisseur vert qui est réellement engagé pour l’environnement. Il propose donc seulement des offres vertes. En plus de cela, les offres vertes ne sont pas forcément plus coûteuses que les autres.

 

Si vous voulez avoir plus d’informations, vous pourrez en trouver sur cet article.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous