1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à THONON LES BAINS
  3. Le marché de l'immobilier - 1er semestre 2023 (avec Éric GRIVEL)

Le marché de l'immobilier - 1er semestre 2023 (avec Éric GRIVEL)

Publié le 31/07/2023

L’immobilier est un sujet de discussion qui revient souvent dans les conversations. Actuellement la question que se posent souvent les vendeurs est de savoir si c’est le bon moment pour vendre ou s’il faut plutôt attendre ?

Eric GRIVEL directeur des agences Century 21 Chablais Léman (Thonon, Evian, Saint Paul), présent dans l’immobilier depuis 32ans tente de vous éclairer.

Quelle est la tendance du marché en ce moment ? :

On ne va pas dire que tout est rose pour les vendeurs (et les acquéreurs). On remarque que le marché est en train de ralentir, que les délais de ventes s’allongent et que les prix commencent à se réguler.

Au niveau des acquéreurs, ils sont moins nombreux c’est un fait. Les conditions de crédits sont plus drastiques et les taux ont augmenté sur la dernière année. Globalement on peut dire que les taux d’emprunts sont passés en un an de 1,5% à 4% en moyenne. Forcément il y a une baisse du pouvoir d’achat.

Dans ce contexte, certains acheteurs ont renoncé à leur projet et d’autres attendent une baisse des prix. Le nombre de ventes est certes en baisse mais le marché « Chablaisien » ne semble pas bloqué pour l’instant.

Ce que l’on peut dire c’est que la frénésie des dernières années semble bel et bien terminée

Pensez-vous que l’on puisse voir quand même du positif ? :

Oui, il est finalement assez normal que les taux de crédit ne restent pas indéfiniment à 1 ou 2 %. Des taux compris entre 3 et 5 % ont souvent été la norme en immobilier et les ventes se réalisaient quand même.

Nous rencontrons aussi bon nombre d’acquéreurs disposant d’un paiement comptant suite à la vente de leur propriété.

Il ne faut pas oublier que la France et plus localement la région lémanique manque de logements. Ce manque d'offres explique pourquoi il est peu probable que les prix s’effondrent.

Pour le moment ce sont les grandes métropoles qui subissent les plus grosses baisses. Historiquement le Chablais a toujours mieux résisté aux aléas du marché.

Pour vous faut-il vendre ou attendre ? :

Bien évidemment il n’y a pas de réponse unique, c’est une décision importante qui dépend avant tout de votre situation propre et de vos projets. Nous n’avons pas non plus de possibilités de prédire l’avenir. Toutefois si on veut résumer, le contexte actuel ne vous empêche pas de vendre votre bien loin de là... Vous profiterez d’un marché encore profitable aux vendeurs.

Pourquoi certains vendeurs attendent ? :

La principale raison d'attentisme des vendeurs, ce sont les délais de vente qui sont plus longs et ils espèrent que le marché change à un moment. Pour les vendeurs, ce changement de marché peut être déstabilisant, ne connaissant que des années haussières.

Si nous devions trouver de bonnes raisons de vendre :

  • Le nombre de ventes est certes en baisse mais le marché n’est pas bloqué pour le moment. N’oublions pas aussi que nous sortons d’années records en nombre de transactions.

  • Comme nous l’avons vu plus haut, les conditions de crédit se dégradent pour les acheteurs mais on revient aux taux d’il y a quelques années en arrière.

  •  Même si le nombre d’acquéreurs se réduit, de nombreuses personnes nous confient leur projet d’acquisition et notre fichier d’acquéreurs contient peut-être l’acheteur de votre bien.

  • Le manque d’offre peut aussi devenir un atout pour votre bien puisqu’il subira moins de concurrences et de baisse de prix. Comptez sur nous pour le mettre en avant et le valoriser.

  • Les prix sur les 20 dernières années ont subi une hausse constante. Peut-être vous retrouvez- vous en position de plus-value depuis l’acquisition de votre bien malgré le ralentissement de la hausse des prix.

  • Si vous vendez votre bien un peu moins cher qu’il y a quelques mois et que vous avez le projet d’en racheter un autre, on peut imaginer que celui-ci aura aussi subi une décote.

    Chaque situation, chaque projet et chaque bien sont uniques. Vous êtes aussi bien évidemment libre de choisir le prix de mise vente de votre propriété ce qui impactera forcément le délai de vente.

    La location peut-elle être une solution ?

    Effectivement, si votre situation ne vous permets pas de vendre ou en tout cas pas pour le moment, la location de votre bien peut être une solution intermédiaire. Que ce soit pour vous permettre de partir sur un nouveau projet ou pour générer des revenus grâce à un bien vide, la location offre diverses possibilités (type de bail etc).

    Nous vous avons apporté ici quelques informations mais il conviendra de faire un point plus précis sur votre projet personnel. Nos équipes restent à votre disposition pour échanger, répondre à vos questions ou réactualiser votre estimation à la vente ou à la location.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous